Comment bien rédiger son Executive Summary ?

18 Juin 2024 | Entreprise

Un bon executive summary doit être rédigé de manière claire et concise offrant une vision complète et convaincante du projet. Voici huit étapes cruciales pour rédiger un executive summary efficace.

I. Le créateur, l’équipe

Présentez le créateur et l’équipe et leurs compétences: Introduisez le créateur du projet en mettant en avant ses compétences et son expérience. Ensuite, présentez les membres de l’équipe en soulignant la complémentarité de leurs compétences. Cette section doit ainsi démontrer que l’équipe est bien équilibrée et capable de gérer tous les aspects du projet efficacement.

Pourquoi c’est important : Une équipe diversifiée et compétente inspire confiance et montre que le projet est soutenu par des personnes compétentes.

II. Le projet

Établissez la vision du projet : Décrivez brièvement la vision et l’objectif principal du projet. Incluez les caractéristiques du produit ou service proposé et les valeurs qu’il incarne, comme l’éco-responsabilité ou l’utilisation de produits locaux. Mettez également en avant les atouts du projet sur le marché et les avantages pour les clients.

Pourquoi c’est important : Une vision claire et des valeurs bien définies aident à différencier votre projet et à vous lier avec votre audience.

III. Les avantages concurrentiels

Montrez en quoi votre produit/service captivant : Identifiez les éléments qui différencient votre offre des autres. Expliquez aussi comment votre produit se positionne par rapport aux besoins de vos clients cibles et pourquoi il est adapté pour y répondre.

Pourquoi c’est important : Montrer vos avantages concurrentiels aide à convaincre les investisseurs et autres parties prenantes que votre projet a une valeur unique et une position forte sur le marché.

IV. La clientèle

Utilisez des données de marché pour montrer une connaissance approfondie : Montrez que vous comprenez bien le comportement et les besoins de vos prospects en utilisant des données issues d’études de marché. Démontrer aussi l’adéquation entre votre produit et son marché cible est crucial.

Pourquoi c’est important : Une bonne connaissance de votre clientèle cible renforce la crédibilité de votre projet et montre que vous avez effectué les recherches nécessaires pour garantir son succès.

V. La stratégie commerciale

Expliquez les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs de vente : Décrivez votre stratégie de vente et de marketing. Pensez également à détailler les canaux de communication et de distribution que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs de vente.

Pourquoi c’est important : Une stratégie commerciale bien définie montre que vous avez un plan. Insistez également sur son efficacité pour atteindre vos clients et générer des revenus, qui est crucial pour la viabilité du projet.

VI. La rentabilité

Mettez en évidence la fiabilité et la rentabilité du projet : Présentez vos projections financières en mettant en avant les principaux indicateurs de performance comme le chiffre d’affaires et les charges. Utilisez également des tableaux pour illustrer les perspectives de rendement.

Pourquoi c’est important : Des projections financières solides rassurent les investisseurs et autres parties prenantes sur la viabilité financière du projet.

VII. Le financement du projet

Identifiez les investissements nécessaires : Décrivez les ressources financières dont vous avez besoin, le niveau d’apports personnels et le rôle des différents financeurs. Expliquez aussi comment chaque financeur contribuera au projet et à quel niveau.

Pourquoi c’est important : Une explication claire des besoins en financement et de la répartition des apports montre que vous avez planifié financièrement votre projet et que vous êtes prêt à en assurer la gestion.

VIII. L’entreprise dans 3 ans

Présentez les perspectives de développement à court terme : Décrivez vos objectifs de croissance pour les trois prochaines années, incluant le développement de l’offre, l’ouverture de nouveaux bureaux, l’atteinte de nouveaux marchés, et le recrutement de collaborateurs.

Pourquoi c’est important : Montrer une vision à long terme pour votre entreprise aide à convaincre les investisseurs que vous avez des plans pour une croissance soutenue et que vous êtes prêt à naviguer les défis futurs.