|
« La baisse des prix des matières premières énergétiques et le ralentissement de la dynamique économique ont placé l’inflation sur une trajectoire descendante plus prononcée que prévu », a t’elle expliqué.
« La désinflation devrait redonner du pouvoir d’achat aux ménages, tout en ouvrant la voie à un assouplissement de la politique monétaire. Le débat sur les baisses de taux est enfin ouvert à la BCE et l’on peut penser qu’il sera tranché à la mi-année », a expliqué l’économiste en chef de ODDO BHF, Bruno Cavalier dans une récente note.
C’est donc la bonne nouvelle de ce début d’année 2024 : il est de nouveau possible d’emprunter à moins de 4% sur la durée classique de 20 ans. La longue hausse des taux d’intérêts est derrière nous ! La baisse est bien enclenchée. Deux ans après le début de l’explosion des taux de crédit immobilier – passés de 1,06% en moyenne en novembre 2021 à 4,22% en novembre 2023 -, la courbe semble enfin s’inverser. « Les experts prévoient même un reflux graduel des taux immobiliers en 2024 », sans pour autant anticiper une chute brutale. Ceux-ci pourraient passer sous la barre des 3,50 % dans le courant de l’année et atteindre 3 % en fin d’année. L’investissement devrait donc être stimulé par l’amélioration des conditions de crédit.
Renouvellement du prêt à taux 0 : alors que le prêt à taux zéro (PTZ) était censé prendre fin le 31 décembre 2023, la loi de finances pour 2024 a finalement acté la prolongation du PTZ jusqu’en 2027. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, avait déjà évoqué le sujet lors d’une interview accordée sur RTL, le 18 octobre 2023. « Le prêt à taux zéro sera prolongé, car il y a un effondrement du crédit immobilier ; et nous voulons que le plus grand nombre de ménages aient accès à un crédit immobilier, ce qui devient aujourd’hui extrêmement difficile avec l’augmentation des taux ».
Les modifications actées pour l’obtention d’un PTZ en 2024 sont les suivantes :
N’attendez plus ! Quel que soit votre projet, nous vous accompagnons pour trouver le meilleur taux et négocier auprès des banques. Nous vous aiderons aussi à chaque étape, du plan de financement jusqu’à la remise des clés. Avec FCB, votre projet immobilier devient un rêve accessible !
Laisser un commentaire